Trompe-l’oeil et Fresques murales
22/09/201313.000 fresques et 82.000 photos sur https://www.trompe-l-oeil.info/
12.000 fresques 13.000 fresques
Le chiffre est déjà impressionnant et ne peut que grandir. Ce site est donc la plus grande base de données mondiale des fresques murales et des trompe-l’œil, et comme aime à le dire Lionel Gripon, c’est un site Français.
Un grand merci à Lionel Gripon et à Alain Sangouard, les auteurs de ce site, pour tout ce « travail » de recensement et surtout pour notre plus grand plaisir à découvrir les fresques du monde à travers les innombrables pages de leur site.
Ce site vous propose plus de 13.000 fresques du monde classées en différentes thématiques:
– Trompe-l’oeil
– Fresques murales
– Fresques d’enfants
– Graffitis / Street-art
– Fresques disparues
https://www.trompe-l-oeil.info/
Et pour être tenu au courant des NEWS et actualités de la peinture murale c’est ICI
Évidement Lionel et Alain ne sont pas les seuls photographes du site. Pour nous proposer les 70.000 photos, il y a plus d’une centaine de photographes qui mitraillent à tout va partout dans le monde.
Les Photographes partenaires du site au 28/06/2014 nombre de 135
Les muralistes sont à découvrir ici
Vous pouvez évidement y retrouver aussi une majorité des réalisations bruxelloises de l’asbl Art Mural ici ou par ici
Capture de la page d’accueil du site (2013) https://www.trompe-l-oeil.info/Trompeloeil/accueil.htm
Définition de trompe-l’œil dans le Larousse: Peinture qui donne à distance l’illusion de la réalité (relief, impressions tactile, spatiale…) ; art d’exécuter ce genre d’œuvres. (Appliqué aux sculptures et aux architectures feintes comme au rendu des objets, cet art est pratiqué depuis l’Antiquité.)
Edit du 15 décembre 2013 10ème anniversaire.
Aujourd’hui, le 15 décembre 2013, pour son 10ème anniversaire, le site Trompe-l’oeil et Fresques murales a atteins le chiffre record de 5.000 fresques à consulter en ligne. Bon anniversaire donc et en route pour la deuxième … décennie et un nouveau défi, celui d’atteindre les 10.000 fresques.
Vous pouvez également découvrir les dernières fresques misent en ligne presque chaque jour en cliquant sur le lien dernieresmiseligne_encours .
Un grand merci aussi à ces infatigables travailleurs des couleurs que sont les artistes et à ces autres infatigables … découvreurs que sont les photographes du site.
Et pour finir, un très grand merci à Lionel Gripon et à Alain Sangouard pour cette merveilleuse idée. Et comme les défis sont fait pour être relevé, je n’ai plus que trois mots à dire : « Messieurs, au boulot! ».